mardi 2 février 2010

scénographie


EM: Confrontation avec la famille le 25 décembre.>> Nos 3 socles sont l'objet de toutes les critiques. On propose des socles-tiges ou autres. Bref, on déteste les socles... > Nous, on voyait ça comme un élément abstrait pour POSER des sculptures.

IHR: Surface minimum nécessaire.>>> Solution possible: Eliminer le socle ou empiler les socles pour bien prouver que c'était fait exprès. (ou un panneau "ceci n'est pas un socle"

EM: ...Quant au panneau "ceci n'est pas un socle" c'est déjà fait, et bien fait, et il faudra bien poser les sculptures sur quelque-chose, qui les mette en situation d'être vues?et ne risquent pas de tomber...Le bronze, c'est cher...!
-Pourquoi ne pas chercher l'empilement des socles?Mais est-ce un contexte?

IHR: OUI à l'empilement des socles! C'est une mise en contexte en ce sens que ça symboliserai les générations. Ce sur quoi on s'appuie pour avancer. Quelquefois c'est bancale. Quelque fois trop solide...[....]

"Grâce à l’atavisme, chacun de nous peut espérer posséder tel ou tel trait physique ou moral qui caractérisait l’un de ses ancêtres ayant vécu plusieurs siècles auparavant. Cet ancêtre, il peut même supposer qu’il lui ressemble comme un frère jumeau, et qu’en somme il y a eu un premier lui-même quelque peu modifié certes par des conditions de temps et de lieu totalement différentes.Cette notion d’atavisme est précieuse parce qu’elle fait éclater en une quantité de fragments immense — mais non pas infinie — la masse héréditaire sous laquelle nos parents immédiats — notre père et notre mère — menaçaient de nous écraser. Grâce à l’atavisme, l’hérédité n’est plus un bloc cheminant de génération en génération — comme un pavé que des terrassiers faisant la châine se passeraient de main en main –, c’est une poussière d’étoiles dans laquelle chacun de nous puise pour composer sa constellation personnelle.[....]

Michel Tournier
Extrait de Célébrations, Essais,
(Mercure de France, 1999)


EM: Il faut reconnaître que la présentation d'une photo où on voit 3 socles en perspective et la reproduction de la fessée... ça fait pas une exposition!

IHR: alors là je suis pas tout à fait d'accord, ça dépend du CONTEXTE

EM: Contexte:Est-ce que un reflet de soleil sur une peinture, c'est un contexte?...Hier, une fenêtre renvoyait sur ta peinture du séjour un dessin lumineux très intéressant.Idem sur une petite peinture de toi qui est dans ma chambre, reflet du miroir à main posé sur la commode. Toute ma mise en scène de la Biennale du Vitrail jouait là-dessus...

Laure voudrait qu'on réponde à ses pistes... et nous, il semble qu'on ait besoin d'abord d'expérimenter un travail.> "Se renvoyer la balle"
Pénétrer par nos moyens la proposition de l'autre et voir ce qu'il advient.

NOTRE SENTIMENT D'AVOIR PROGRESSE>> partir de nos moyens, nos façons d'appréhender la pensée de l'autre. Un processus de maturation indépendant de l'intellect.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire